À propos de nous

La fabrication du Camembert

Un peu d'histoire

Le 19 octobre 1933, le fondateur quitte son métier de tonnelier fabricant de barattes pour s'installer laitier fromager à Laval, en Mayenne. Il collectera le premier jour 34 litres de lait transformé en 17 camemberts Le Petit Lavallois.

En 1947, il déménage dans une laiterie "moderne" rue du Moulin à Laval. Il fabrique alors des camemberts, des fromages blancs, des petits suisses, et du beurre. Il deviendra très rapidement un spécialiste des beurres haut de gamme.

En 1950, il collecte 10 000 litres de lait par jour avec une trentaine de salariés.

En 1955, il décède brutalement et son fils de 27 ans lui succède. C'est un excellent fromager qui possède en plus un sens de la gestion et de la communication hors du commun.

Son fromage le plus connu est le camembert "Le Voyageur", mais tous ses produits ont une bonne réputation, récoltant bon nombre de médailles et diplômes lors de différents concours et festivals.
Innovant en permanence, il est le premier à introduire en France la brique de lait UHT sous le nom évocateur de "lait 2000" et surtout il mettra au point une technique de fabrication fiable des camemberts au lait pasteurisé.

La distribution dans les années 50

Naissance d'un PRESIDENT

Président est né en 1968 et l'histoire n'est pas banale ; nous allons vous la raconter.
Début janvier, le fils du fondateur reçoit ses cadres pour les vœux. On apporte quelques rafraîchissements dont une bouteille de whisky. La discussion tourne autour du nouveau camembert pasteurisé mis au point par les fromagers. Il saisit le carton d'emballage de whisky et dit à son auditoire : « Voilà ce qu'il faut, une étiquette haute marque, avec des signifiants forts : l'or, le noir. Comme nous fabriquons en Mayenne pour les marchés de la Normandie et de la Bretagne, il faut mettre les blasons des trois régions. Pour la marque, la France est le pays des Présidents, tout le monde est président ! De l'association de pêche, des boulistes, des anciens combattants. Vérifiez si cette marque est déposée». La réunion continue, on vérifie si la marque est déposée. Quatre jours plus tard, l'étiquette Président naît dans sa version de lancement.

L’histoire de Président année par année

1968 2012